Caroline Tissier, architecte d’intérieur et designer, travaille essentiellement sur des projets de décoration intérieure pour les hôtels et les restaurants. Si ces deux types d’établissements ont pour point commun d’accueillir des clients, leurs besoins et contraintes en termes d’aménagement diffèrent sur de nombreux aspects. Découvrons ensemble les principales différences à prendre en compte pour une décoration intérieure réussie, selon l’expérience de Caroline.
L’ambiance, clé de la décoration intérieure d’hôtel et de restaurant
Que ce soit pour un hôtel ou un restaurant, l’un des objectifs premiers de la décoration intérieure est de créer une ambiance en adéquation avec le concept et l’identité de l’établissement. Pour un hôtel, il s’agira de faire ressentir dès l’entrée l’univers dans lequel le client va évoluer tout au long de son séjour : chaleureux, luxueux, design, familial… Les espaces communs comme le lobby, le bar ou le spa doivent immerger le client dans cet univers. Dans un restaurant, la décoration doit refléter la personnalité du chef et s’accorder avec sa cuisine. L’ambiance peut être plus marquée, osée et va contribuer à ce que le repas devienne une véritable expérience. Caroline excelle dans la création d’univers uniques et remarquables, qui subliment l’identité du lieu.
Décoration intérieure d’hôtel et de restaurant : fonctionnalité et circulation
Si la dimension esthétique est fondamentale, la décoration intérieure d’un hôtel ou d’un restaurant doit aussi répondre à des impératifs fonctionnels. L’aménagement des espaces doit faciliter la circulation des clients, mais aussi du personnel. Dans un hôtel, il faut penser le mobilier et la décoration des chambres de façon à ce que le client se sente à son aise tout en facilitant l’entretien pour les équipes. Au restaurant, l’emplacement des tables doit permettre au personnel de salle de se déplacer aisément. Le choix du mobilier comme des matériaux doit allier esthétisme et praticité, en prenant en compte une utilisation intensive. Chaque détail compte et doit être pensé dans sa globalité. C’est là toute l’expertise de Caroline Tissier qui sait combiner le beau et le fonctionnel.
Les contraintes techniques et réglementaires de la décoration intérieure d’hôtel
Au-delà des aspects décoratifs et fonctionnels, la décoration intérieure d’un établissement hôtelier est soumise à de nombreuses réglementations qu’il est essentiel de bien connaître et d’intégrer dès la conception du projet. Sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, normes d’hygiène, performances énergétiques et acoustiques… Une excellente connaissance technique de tous ces sujets est indispensable pour mener à bien un projet d’aménagement hôtelier. Le choix des matériaux est par exemple directement impacté par ces contraintes. Ayant réalisé de nombreux projets hôteliers, Caroline maîtrise parfaitement ces enjeux.
Comme nous venons de le voir, s’il existe des différences entre la décoration intérieure d’un hôtel et d’un restaurant, la clé dans les deux cas est de réussir à combiner la création d’une ambiance unique avec des impératifs fonctionnels et réglementaires. C’est tout l’enjeu du métier d’architecte d’intérieur et de designer, que Caroline Tissier exerce avec passion et expertise. Hôtelier, restaurateur, vous avez un projet de décoration intérieure pour votre établissement ? Caroline mettra sa créativité et son savoir-faire à votre service pour imaginer un univers qui vous ressemble et sublimer votre hôtel ou votre restaurant. Contactez-la dès maintenant pour échanger sur votre projet !