MENU

Parcours architecte d'intérieur et design mobilier

ACCUEIL / Parcours

banniere-parcours-caroline-tissier-architecte-interieur
caroline-tissier-architecte-interieur-1

Caroline Tissier

De la carrière de son père architecte, Caroline Tissier se souvient avoir été impressionnée par sa participation aux réparations de la statue de la liberté à New York dans les années 1980. Elle qui a toujours dessiné choisit cependant une autre voie, des études de droit, avant de travailler comme guide-interprète. Le temps du changement arrive à 28 ans quand elle s’inscrit à l’école Boulle (Paris, XIIe), école des métiers d’arts, de l’architecture intérieure et du design.

La jeune femme débute par le design de meubles contemporains, puis entre en agence comme architecte d’intérieur et décoratrice et travaille sur des projets dans l’hôtellerie-restauration. Le premier qui attire l’attention, c’est le restaurant Akrame d’Akrame Benallal, en 2011. Un peu plus tard, elle fait le grand saut et crée son agence à son nom. Par le biais du bouche-à-oreille et des relations d’amitié entre chefs, elle collabore avec David Toutain, Christophe Hay, Shawn Joyeux et Toshitaka Omiya, Raphaël Rego…

À chaque rencontre avec un chef, elle commence par faire la découverte de sa cuisine, « ils y tiennent », sourit-elle. Une relation de confiance se tisse alors et des conversations s’engagent sur ce que les restaurateurs aiment, les lieux qu’ils apprécient et leurs envies. « Les professionnels arrivent bien à déterminer ce qu’ils veulent en terme d’ambiance. Je suis instinctive, je vois alors assez rapidement quelque chose autour d’eux et de leur cuisine. » S’adaptant à chaque personnalité, les projets sont donc tous différents les uns des autres.